750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChezLaBoudie
ChezLaBoudie
Visiteurs
Depuis la création 188
Newsletter
Derniers commentaires
10 février 2014

Brioche

 

ou comment me mettre de bonne humeur dès le ptit dèj !

J'aime cette brioche, la mie n'est pas filante comme certaines recettes de brioches déjà testées (au moins une vingtaine !) mais je la trouve simple celle- ci...

C'est tout simplement la recette figurant sur le paquet de farine Francine "brioche maison" mais dès que j'aurais terminé ce paquet j'essaierai avec ma farine habituelle (la premier prix) j'ai voulu tester celle- ci lors d'une promo...

donc la recette, tu vas voir elle est fastoche, il te faut :

175ml de lait

40 gr de sucre en poudre

1 c à café de sel fin

75 gr de beurre en petits dés

1 oeuf

350 gr de farine francine (ou autre a tester ?)

1/2 sachet de levure de boulangerie

Il préconise 1 sachet entier sur le paquet mais moi je met un sachet entier pour 500gr de farine, ça suffit amplement, c'est juste du commerce quand on t' annonces genre 2 sachets de levure de boulange c'est du buisness c'est tout après t'as un goût de levure immonde dans ta brioche ou autre préparation, c'est horrible ! et c'est pas parce qu'on met 3 sachets de levure que ça va lever plus vite, c'est mon avis après.....

Donc, la recette, moi je la réalise au tm31 mais tu peux la faire à la main, il faut commencer par diluer le lait avec le sucre en poudre et la levure (2min 37°vit2) ensuite on ajoute le reste dans l'ordre suivant pour moi : beurre, oeuf, farine et en dernier le sel pour ne pas que ce dernier ne rentre en contact avec la levure !

Et je lance le programme "épis" pendant 3min et sinon tu petris avec tes mimines, attention ça colle et gare à ne pas trop fariner sinon ta brioche sera compacte de chez compacte ...

puis je fais une boule avec ma pate et je la place dans un saladier recouvert d'un torchon et dans mon four "fonction levée" ou alors à 40° pendant 15min et tu laisses le four eteins avec la brioche dedans et tu l'oublis pendant au moins une heure, elle va lever tranquillement.

P1020120Au bout de ce temps, tu façonnes ta brioche, en 3 boules que tu places dans un moule a cake, tu laisses lever une voir deux heures, la pate doit doubler de volume, pareil four tiède et brioche recouverte d'un torchon.

P1020122

Tu n'as plus qu'à mettre ton four à préchauffer à 180° et pendant ce temps tu badigeonnes ta brioche de jaune d'oeuf avec l'aide d'un pinceau (silicone pour moi) et moi je n'attends pas que mon four soit terminé de préchauffer, je l'a met direct dedans comme ça elle cuit tout doucement...

Une fois mon four chaud je compte encore 10min de cuisson après c'est comme on aime, plus ou moins cuite, je verifie toujours si ma pate est cuite à l'interieur avec un pique à brochette en bois (je sais j'ai pas trouvé mieu, mais ça marche pour les gateau aussi ^^)

P1020123

Encore une autre ?

P1020126Allez une tite dernière pour la route !

P1020129

La prochaine fois, j'ajouterai des raisons secs, j'adore ça !! mais tu peux ajouter des pepites de choco ou autres ?

Franchement n'hesites pas à te lancer, elle est simple et délicieuse.

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
ChezLaBoudie
Publicité
Archives
Publicité