750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChezLaBoudie
ChezLaBoudie
Visiteurs
Depuis la création 186
Newsletter
Derniers commentaires
28 janvier 2014

Petits pain du quotidien...

 

Je réalise ces petits pains tous les jours ou presque et je ne m'en lasse pas ! Des petits pains SANS pétrissage en plus, t'imagines ??! J'y passe 10 minutes, il y a le temps de pousse et la cuisson mais ça je ne m'en préocupe pas ou presque...

Il te faut peu de chose pour les réaliser :

- 375gr de farine (la 1er prix fait très bien l'affaire)

- un demi sachet de levure de boulangerie déshydratée

- 200 ml d'eau

- 50 ml de lait

- une cuillère à café  de sel fin

Il m'arrive d'ajouter des herbes de provence également (je verse au pif!)

Tu commences par faire tièdir le lait l'eau et ensuite tu ajoutes la levure, tu touilles légèrement pour faire fondre la levure. Ensuite dans un saladier tu pèses la farine et tu y met le sel fin, tu mélanges avec une cuillère et tu incorpores les liquides, ensuite toujours à l'aide de la cuillère tu mélange encore mais juste ce qu'il faut pour que ça soit homogène (attention ça colle) et pis c'est fini, il te reste plus qu'a mettre ton saladier dans un endroit tiède (four à 40 degrès pour moi pendant 15minutes après je l'eteins mais je ne touche à rien) et puis tu laisses lever au moins 2heures, et ça donne ça :

P1020091

Une fois que la pate a donc quasi doublée de volume, il ne te reste plus qu'à façonner tes 6 petits pains.... penses à bien fariner mais pas trop, car ça colle !!! tu les déposes sur une plaque de cuisson et tu cuits 15 à 20 minutes à 200 degrès après tu les laisses plus ou moins lontemps suivant tes gouts, nous on les aiment pas trop cuits....

Et voiliiiiii

P1020094

Un vrai régal à chaque fois, le jour même ils sont extras, croustillants et tout et tout mais le lendemain faut avouer qu'ils sont ramollo mais je n'aime pas gâcher donc on les mangent quand même et puis sinon je les coupent en deux et hop direction le grille pain au ptit déj !

N'hésitez pas à m'en faire part si vous les testez, si vous avez aimé ?....

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
ChezLaBoudie
Publicité
Archives
Publicité